mercredi 18 avril 2012

Cap ou pas Cap?

Il y a des films qui vous marquent plus que d’autre et parfois il y a LE FILM que vous ne pouvez pas vous empêcher de  voir, le revoir et le voir à nouveau.  Impossible pour vous de vous en lasser.

L’actualité est en ce moment à ceux qui, il y a 14ans, ont découvert Titanic, et qui sont tombé amoureux de l’histoire, de la romance. Personnellement, ce film est beau, mais, c’est tout, il n’y a pas ce petit truc en plus  qui me rendrait accro.

Et il y a ce film… Je ne me souviens plus quand je l’ai vu pour la première fois. Mais je me souviens que la première fois que j’ai vu la bande-annonce, je me suis dit : je veux le voir ! Et je ne l’ai pas vu au cinéma.
Quelques années plus tard, ma meilleure amie m’a prêté le dvd. Et là, ce fut le coup de foudre cinématographique.  Les dialogues, l’histoire, la manière dont c’était filmé, la photographie… Pour moi ce film était  et est toujours parfait.

Vous l’avez peut-être deviné grâce à mon titre je parle bien entendu du film de Yann Samuell :

JEUX D’ENFANTS

Je connais par cœur les premiers mots du film, en voix-off de Julien enfant :

« J’aime bien les osselets, le Monopoly, mais seulement quand j’ tiens la banque, j’adore jouer aux billes :je gagne tout le temps. Le jeu de l’oie c’est franchement débile enfin toujours moins que les dames, le rubik’s cube et toutes ces conneries des pays de l’Est, les devinettes c’est pas mon truc, yams, crapette, marelle c’est ok !oh ! chat perché ça passe encore mais ça s’arrête là. Mais il y a un jeu auquel il ne faut jamais jouer, je dis bien JA-MAIS même si c’est votre meilleure amie qui vous le propose ; C’est de se faire ensevelir dans un bloc de béton »

Vous voyez ce petit monologue d’introduction du film ? Je l’ai tellement aimé, que j’en avais fait une frise de cinquante centimètre de large sur 4-5 mètres de long dans mon appartement lors de ma première année d’étude. Je vous laisse imaginer le nombre de feuilles A4 que j’ai utilisé pour l’écrire en très grand. Oui, je suis grave ; mais j’assume.

Cap ou pas cap ? Un jeu crétin ? P’tre bien !


Parfois j’essaye de comprendre pourquoi ce film à une place particulière dans mon cœur… Difficile à dire… Pour moi, quand je le vois, j’ai l’impression de voir, d’entendre une déclaration d’amour qui arrive trop tard. 

A chaque fois que je le finis, je me dis que je ne dois pas oublier de dire « je t’aime », et que je dois vivre la vie que je veux, et si j’aime une personne, oser l’aimer, être cap. Je me dis aussi qu’il vaut vivre sa vie sans regrets, pour ne pas arriver à un moment de sa vie et ce dire « MERDE  qu’est ce que j’ai foutu »

Il y a ce moment dans le film qui résume ce sentiment :
  « Je vous présente ma vie vers 35 ans. J’avais tout. Une femme, deux enfants, trois potes, 4 crédits, 5 semaines de vacances, 6 ans dans la même boite, 7 fois mon poids en matériel hi-fi, 8 coïts conjugaux par trimestre, 9 fois le tour de la terre en emballages plastiques, couvercles de polystyrène et autres packaging alimentaires non biodégradables et 10 ans sans voir mon père. Le bonheur. La panoplie du parfait tyran dont j’avais rêvé toute mon enfance. »

Je ne veux pas en arriver là, être blasé de ma vie. Avoir des regrets. Je veux vivre ma vie, même si ça ne plait pas à certaines personnes. Je veux être heureux.

Je pourrais en parler encore longtemps…

« Bouches toi les oreilles. Bouches toi les oreilles fort fort fort, encore plus fort ! Tu entends comme je t'aime ? »

♪♪Quand il me prend dans ses bras
Il me parle tout bas,
Je vois la vie en rose.

Il me dit des mots d'amour,
Des mots de tous les jours,
Et ça me fait quelque chose.

Il est entre dans mon cœur
Une part de bonheur
Dont je connais la cause. ♪♪

Et vous ? Quel est ce film qui vous rend accro ? Que vous aimez par-dessus tout ?

15 commentaires:

  1. J'avoue n'avoir pas accroché sur Jeux d'Enfants. C'était pas mal, mais il me manquait un truc. Bon, le fait de détester Marion Cotillard n'a pas aidé.
    Perso je suis accro à Out of Africa...et Last Seduction (rien à voir)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je l'aime bien marion Cotillard.
      je penserai à regarder un jour les films que tu me cites..

      Supprimer
  2. C'est marrant ce film je l'avais pas trop kiffé (fin ça me donne quand même envie de le revoir pour en faire peut-être une lecture différente).
    Sinon moi un ou deux films que j'ai adoré c'est : Elizabethtown et Gardenstate. Ils sont terriiiibles!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne connais pas ces films, mais, pourquoi pas! j'essayerai, cet été. :) je note!

      Supprimer
  3. J'avais beaucoup aimé ce film aussi. Par contre, j'ai beaucoup de mal avec Marion Cotillard... Des films que j'aime beaucoup : Forrest Gump, Will Hunting, Le Cercle des Poètes Disparus... Mais celui que je connais par coeur et que je pourrais revoir encore et encore : Dirty Dancing ! Bah oui c'est comme ça, on laisse pas bébé dans un coin ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dirty dancing, je ne l'ai jamais vu en entier ^^ peut-etre un jour..

      Supprimer
  4. Ce film est une merveille... Je vais le regarder ce soir, d'ailleurs :)

    RépondreSupprimer
  5. Les grands esprits se rencontrent... bien que je n'en ai fait qu'une petite allusion sur mon blog. Moi je ne pense pas avoir de film qui me rende accro parce qu'à force de les voir en boucle, je me lasse (oui, même si je les adore). J'ai eu une période La Môme parce que j'adore Edith Piaf et que la manière de filmer m'a attirée. Après j'ai découvert Jeux d'enfants, qui fut un autre coup de cœur. Après il y a aussi Shutter Island, La dame en noir (récemment) et d'autres films que j'oublie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi, je ne suis pas du genre à regarder plusieurs fois le même film dans la semaine, ou même dans le mois. Mais il y a des films que je ne me lasse pas de revoir..

      Supprimer
  6. Je me rappelle que ce film m'avais laissé une ambiance particulière... Je ne veux pas le revoir par contre, justement pour cette raison. MAis j'avais aimé et là tu me re-tente quand même... Moi il y a film que j'ai vu plusieurs fois mais étant cavalière c'est juste normal en même temps ^^ : c'est l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux.

    RépondreSupprimer
  7. je ne l'ai jamais vu ce film, juste le début..un jour peut-etre je le regarderai.. tellement de film à voir. Je suis content qu'avec juste mes mots je te retente un peu ;-)

    RépondreSupprimer
  8. j'adore ce film !!!!
    sinon j'étais en train de chercher quels films j'adore et il y en a plusieurs en fait, j'ai du mal à choisir...j'aime beaucoup "la vie est belle", "love story" qui est un très vieux film d'amour mais qui m'avait profondément marqué quand je l'avais vu, "la cité des anges" que je pourrais voir et revoir...dans un autre domaine "fight club" qui m'avait laissé très perplexe une bonne partie du film, j'avais failli arrêté et finalement j'ai regardé jusqu'au bout et là....incroyable je suis tombée des nus...j'adore Edward Norton comme acteur...bon j'arrête là...pas de film récent car je vais jamais au ciné et en ce moment suis pas tv ni dvd
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le seul film que j'ai vu dans ta liste, c'est "La vie est belle", et depuis le temps que j'entends parler de fight club, faudra que je songe à le voir un jour...

      Supprimer
    2. ah oui je te le conseille vraiment !!!! il est top et brad pitt et edward norton sont géniaux

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot doux, une critique bonne, désagréable, enthousiaste, enfin bref: faites savoir que vous êtes venus! ! Merci!!!(Si tu n'a pas de compte, sélectionne Nom/url).