dimanche 19 février 2012

Paris, j'ai du mal à t'aimer...


Paris, j’ai du mal à t’aimer, peut-être que l’on ne se connait pas assez.

Pour ce premier véritable article, je commence en douceur et sans vraiment structurer. Vous comprendrez que je ne vais pas parler politique, ou d’histoire de cul tout de suite. Je n’ai pas encore assez de visiteurs. Donc pour commencer ça sera :

Paris. La Capital de la France. Je n’y suis jamais allé. Du moins pas encore. Généralement, quand je dis ça, ce que l’on me sort le plus souvent c’est « NOOON ?!? Sérieux tu n’es jamais allé à Paris ? »  et généralement je leur réponds « euh… Disneyland ça compte un peu non ? », mais je suis allé à Lille, Bordeaux, Toulouse, et aussi Londres, Budapest mais jamais Paris. Sérieusement, j’ai un problème avec Paris.  A moins que ce soit avec les parisiens ? Je ne sais pas trop… Il y a ces petites choses qui m’agacent.
(Tous les parisiens n'ont pas les sous
 pour partir si loin en avion)

Prenons par exemple ce terme souvent employé par les parisiens pour parler du reste de la France : « Province ». Donc, autant mettre les choses au clair. Ce terme est débile à mon sens. Soyons clair, Paris fait partie de la région Île-de-France. Comme Bordeaux de la Région Aquitaine et Taintrux de la Lorraine. Autant au moyen-âge, ça passait, autant maintenant, époque où tout le monde est relié à tout le monde, quand il suffit de prendre un avion et en 3h être à l’autre bout du pays, non, je suis désolé, ce n’est plus la province. Le problème se trouve à mon avis dans le fait que tout soit centralisé dans la Capital. (Ah oui, petit détail, Paris n’est pas au centre de la France.)(Oui certains le crois). A Paris il y a le siège du pouvoir, la finance, les spectacles, etc… et par cette centralisation, les parisiens, pour la grande majorité, se sentent comme le centre du monde, ou du moins de la France, et le reste ce ne sont que des provinces comme ils disent si bien.
Amis parisien essayez d’être un peu moins hautains.
Vous n’êtes pas supérieurs au reste des français. Avoir accès à la culture, aux musées, etc… Cela ne fait pas de vous quelqu’un de spécial ou supérieur. Avoir la tour Eiffel pourquoi pas. Une belle antenne. Paris est égoïste. Heureusement, elle essaye de s’améliorer un peu avec par exemple un centre Pompidou à Metz. Merci de partager la culture.

Je rêve de visiter Paris, ses monuments, ses musées, c’est normal à force d’en entendre parler. Alors pourquoi je n’y suis jamais allé ??? Mais voyons les amis, on ne vit pas dans le monde des Bisounours. Il faut des sous… et plus on habite loin plus c’est chère. Et le côté centralisé de Paris fait que c’est encore plus cher. Vous allez me dire, je suis allé à Londres, ville encore plus chère que Paris ; oui mais c’était pour un stage, et je ne vivais pas à Londres même. Donc oui, je suis prêt à venir à Paris, en touriste, prêt à supporter l’incivilité, l’impolitesse des parisiens dans le métro. (Je peux me permettre de dire ça suite à des témoignages de parisiens). Je veux aller au Sacré Cœur, voir Notre-Dame, etc… 
Mais y vivre, non merci.

Et pourquoi pas discuter avec des parisiens, je suis quelqu’un de très ouvert.



19 commentaires:

  1. Je pense que tu devrais y venir, y a du bon comme du mauvais comme partout, et je peux en parler j'ai habité partout en France et même un peu à l'étranger. Par contre pour province je ne suis pas d'accord avec toi. C'est pas une question de dénigner mais province c'est juste une question de définition plutôt je dirais, et ce qui n'est pas la capitale est la province. Donc même les départements d'Ile de France autour de Paris, c'est déjà la province ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je suis entièrement d'accord avec toi pour le sens propre du mot "province", mais là, je parlais plus du sens détourné que certaines personnes lui donne.

      (Province: Régions d'un pays, par opposition à la capitale )
      sinon, je suis d'accord sur la définition! ;)

      Supprimer
  2. Ah oui, et pour le métro c'est vrai que les gens sont malpolis mais il n'y a pas que des Parisiens dans le métro (les vrais Parisiens, y en a pas tellement en fait) il y a tous les gens d'Ile De France plus les étrangers de passage plus les provinciaux ;op de passage et tous les gens d'Ile de France qui bossent et j'y vis donc je peux en parler. Les gens sont malpolis, incivilisés, certes, mais malheureusement je dois dire que c'est partout en France pareil, de plus en plus, et à Paris ça se voit plus car la population y est plus nombreuse et serrée je pense. Et je suis objective je pense car ma famille est du Nord et j'ai vécu partout et notamment en Ile de France, je ne te parle que de ce que moi je constate, je préfère préciser ^_^

    RépondreSupprimer
  3. tkt je te rassure Joufflette, je me doute qu'il n'y a pas que des parisiens dans le métro.. et puis, je grossi un peu les traits :D
    Oui, c'est sur, surement partout pareil en france, je pourrais vraiment comparer une fois y avoir mis les pieds! :p
    Mais, je dois l'avouer, ça m'amuse de faire un petit article cliché^^

    RépondreSupprimer
  4. En même temps, je suis peut être trop bisounours moi aussi alors je suis ptet mal placée pour l'ouvrir lol

    RépondreSupprimer
  5. bah je me suis faite à la vie parisienne comme quoi on s'habitue à tout :)

    RépondreSupprimer
  6. Moi c'est avec Londres que j'ai un problème. Je n'y suis jamais allée, ça ne me donne pas envie à vrai dire. Les années précédentes, et même celle là, quand les profs ont annoncé qu'on allait aller en Angleterre mes petits camarades se sont tous regarder avec des étoiles dans les yeux. Pas moi. Je n'ai pas envie d'aller à Londres, ni même en Angleterre, ce n'est pas une destination qui me fait rêvé, et ça n'a rien à voir avec ma nullité en anglais puisque j'irai bien en Ecosse rencontrer la belle Nessi, mais l'Angleterre non merci. Je préfèrerai le Kenya, la Pologne, l'Ecosse, le Japon, la Russie, le Brésil, le Mexique, l'Inde, mais l'Angleterre non merci.

    RépondreSupprimer
  7. Oulà, ben c'est la fête du cliché par ici ^^

    Allez, vient passer un peu de temps par chez nous, tu verras, on n'est pas si vilains ! (et ne fais pas que des visites si tu viens, tu rateras l'essentiel de Paris !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. fête du cliché??? Meuuuuh non! Ou alors, juste un peu beaucoup, mais c'est voulu ;)

      j'ai l'intention de venir par chez vous, je me doute bien que vous n’êtes pas tous vilains, et certains a ma connaissance, sont très gentil! Mais, je te rassures, si je viens a paris, je veux me perdre dans les petites rues etc... découvrir par moi-même..

      Supprimer
  8. Tout à fait d'accord, fête du cliché et article de "frustrée" un peu...
    Les parisiens ne sont pas des gros méchants pas gentils !

    RépondreSupprimer
  9. il y a de tout comme partout! ;)

    le cliché est assumé, et exagéré même.

    RépondreSupprimer
  10. lol lol lol !!!
    Ca sent bon la future amoureuse de la capitale dis ^^

    J'en rejoins pas mal en disant que les parisiens c'est 10% de vrais natifs en vrai, 60% de provinciaux devenus les pires parisiens par la suite, 20% d'étudiants français/européens/étrangers en guinguette et 10% de perdus sur la planète ^^

    Grossomodo je pourrais te dire que Paris c'est New York c'est Tokyo c'est Johanesburg et toutes les grandes métropoles du 21ème siècle, ce qui veut dire SURPEUPLES donc fatalement les clichés sont encore plus rudes mais c'est pareil partout !!! A Marseille c'est idem, Lyon aussi donc chez toi aussi mais ça se voit moins lol !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute manière on est tous plus ou moins les adoptés d'une ville... oh oui, il y a des clichés de partout! nous sommes bien d'accord!! :D

      Supprimer
  11. Toc toc toc qui est là ? mais oui c'est moi ta copinaute d'overblog ! Bon je viens de passer le perron de ton nouveau blog et j'ai trouvé cet article passionnant. Tu sais, ça m'a rappelé un truc en fait. Moi j'habite en Bourgogne (à deux heures de Paris, du reste mon mari y bosse) et bien pour ma famille in fine je suis Parisienne !!!! Autant les Parisiens parlent de la Province autant les Provinciaux (en l'occurance ma famille habite en Poitou Charentes) assimile le nord et l'est de la France à Paris ce qui est tout autant réducteur je trouve ! Vivre à Paris je n'aimerai pas non plus ! j'aime trop la campagne pour ça ! Par contre m'y balader j'adore ! bisous et bonne soirée Simon

    RépondreSupprimer
  12. Alors alors réponse de parisienne :
    Honnêtement, en faisant une telle généralité des parisiens, ton article ressemble lui aussi un peu à la caricature que tu dresses des habitants de cette ville. Je n'essaie pas de dire par là qu'aucun parisien ne se prend pour le nombril du monde ou regarde de haut les "provinciaux" (comme tu le dis), bien sûr qu'il y en a mais résumer cette ville et ses habitants à des "pète-plus-haut-que-leur-cul", je trouve que c'est vraiment cliché.
    Enfin ce n'est que mon avis hein, t'as dit plus bas que tu prenais tout, même les critiques alors j'y suis pas allée de main morte hé hé ^^'

    RépondreSupprimer
  13. Je suis Bretonne, j'habite dans le Sud. J'aurais pu choisir Paris, la PLUPART (attention pas TOUTES) des maisons d'éditions y sont (la deuxième région la plus riche en maison d'éditions est... la Bretagne^^). J'ai préféré habituer ailleurs, moins ( très mal) payée, mais avoir le luxe d'avoir une petite maison, un jardin, la mer, la montagne. Paris, j'y suis allergique. J'y ai été pour visiter avec mes parents, ça allait. Mais y vivre, non je ne pourrais jamais. J'ai moi aussi le cliché des gens hautains, incivilisés, des prix exhorbitants. Non, impossible!
    PS: plus je te "connais" et plus je trouve qu'on se ressemble, Simon!!

    RépondreSupprimer
  14. Je croyais être la seule à ne pas aimer ce mot, "Province". D'ailleurs, j'avais vu le titre de ton article sur HC et ça m'a donné envie de faire un article là dessus, j'ai noté le futur titre dans mon bloc à idées.
    Paris, je suis allée quelques fois, deux je crois. Et ouai, bof. Y a nombres de villes à m'attirer davantage (la prochaine à (re)visiter : Toulouse).

    RépondreSupprimer
  15. Rien ne schtroumpf mon village schtroumpf de toute façon

    RépondreSupprimer
  16. Il faudrait me payer pour vivre à Paris intra-muros, je ne comprends pas comment ne pas devenir folle avec ces gens tout le temps partout et ce rythme qui ne s'arrête jamais...
    Mais je suis heureuse de vivre à 25mn du centre de Paris, et je ne l'aime jamais plus que la nuit...

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot doux, une critique bonne, désagréable, enthousiaste, enfin bref: faites savoir que vous êtes venus! ! Merci!!!(Si tu n'a pas de compte, sélectionne Nom/url).