Mamie.
Michelle de ton prénom, franchement, je ne peux pas m’y faire, pour moi, tu es Mamie, et tu resteras Mamie. Mamie du nord.
Tu es celle qui, je pense, m’a donné, sans le vouloir la passion de la Bande dessinée ! Tout à commencer avec mon premier Tintin ! Chaque été quand tu venais, j’étais impatient de savoir quel Tintin j’allais avoir ! Au début, je ne savais pas lire, du coup, je ne regardais que les images, et j’adorais ça !
Par contre, ancienne boulangère, tu n’as pas réussi à me donner le gout de la pâtisserie, et du pain. Bizarre. Mais, à choisir, entre pain et Bande dessinée, je te laisse deviner ce que j’aurai pris !
Tu sais aussi, que c’est grâce toi, que je suis rentré pour la première fois dans une église de mon plein gré ? Tu étais partie à la messe comme chaque dimanche quand tu venais passer les vacances d’été à la maison, et j’avais décidé de venir te chercher, pensant te trouver sur le chemin du retour. Mais tu n’étais pas là ! Du coup, je suis rentré dans l’église pour voir si tu étais là ! Mais, non, tu étais partie marcher. Et je ne suis rentré à nouveau dans cette église que quelques années plus tard…
J’aimais bien me promener avec toi, tu prenais appui sur moi pour t’aider à marcher, j’étais ta canne comme tu disais. Et ça m’obligeait à marcher lentement, et à apprécier ce moment avec toi.
J’ai tellement de souvenirs avec toi, que je te sors des trucs en vrac, qu’en faire la liste serait longue, je préfère en garder que les meilleurs, car il y a des fois, où tu étais une vraie tête de mule ! Oui ! Une fois, tu t’étais enfermée dans la chambre et tu ne voulais plus nous parler à la maison. Va savoir pourquoi ?!
J’aimais discuter avec toi, que tu me racontes des histoires, que j’en apprenne un peu plus sur ta vie passée, comment c’était à l’époque, tes souvenirs, je voulais que tu t’ouvres un peu, que tu ne gardes pas tout pour toi. Dommage que tu n’aimais pas vraiment écrire, j’aurai tant aimé que tu écrives tes mémoires. Tu aurais ainsi sûrement ressorti cette anecdote que tu m’as racontée plusieurs fois au sujet de mon cher oncle qui tout petit allait réclamer une limonade au bar. Pleins de souvenirs... De noël dans ta maison, de bains dans les bassines, de bons filets américains, de rire, de découvertes…
Tu le sais, je ne suis pas vraiment croyant, mais, pour toi, je veux bien l’être pour bien t’accompagner dans ta dernière demeure, j’espère que le voyage se passera sans encombre, qu’il n’y aura pas de retard, et qu’il t’attendra sur le quai. Il doit t’attendre depuis des années. Vous allez enfin vous retrouver. Passes lui le bonjour de son petit-fils qui porte avec fierté son prénom.
Je t’aime Mamie.
J’espère que tu as été heureuse.
Ton premier petit-fils de ton dernier fils.
Pensez à dire à vos grands-mères que vous les aimez avant qu’il ne soit trop tard, avant que la mort vienne frapper à sa porte. Ce texte est celui que j’ai écrit et qui a été lu lors de sa cérémonie d’enterrement, c’était ma seule manière d’être présent, et de lui rendre hommage une dernière fois à défaut de pouvoir être présent…